OusmaneBangouraweb Conteur
Arles

Ousmane Koleya BANGOURA est né en 1974 à Conakry ( Guinée ) dans le quartier populaire de Matam où il est bercé par la percussion et la danse. Il découvre la pratique théâtrale au collège Bonfi. Plus tard il participe à la fondation de la compagnie ATC Théâtre où il a exercé pendant 12 ans ses talents de comédien metteur en scène puis conteur.

Répéré par Taïbou Diallo, Il rejoint en 2003 la Troupe nationale de Théâtre de Guinée, pour le spectacle "ça peut arriver" de Siba Fassou qui participe au MASA à Abidjan, Côte d'Ivoire. Il joue aussi dans Trans'haéliennes de Rodrigue Norman, mise en scène Pierre Claver Mabiala; Ultime Voyage de Christian Houindou mise en scène Amine Touré.

Sa passion de la liberté de parole et son profond respect de l'oralité l'amènent à embrasser les arts du récit notamment le Conte en 2002 avec de nombreuses collaborations dont celle de Fodé Conté le parolier de la Basse Guinée. Ousmane est surtout connu comme l'initiateur et le responsable du 1er Festival international des Arts du Conte en Guinée, dénommé 'Kiini Afrika'.

Il est également formateur au Département d'Art Dramatique à l'Institut Supérieur des Arts de Guinée, et Fondateur de l'Académie des Arts de Conakry.

Les événements liés

1. Conférence inaugurale en salle d'honneur. Hôtel de ville. Arles

Conférence inaugurale

Conférence
3 nov. 2017
contrebasse2

Pause dédicaces

Dédicace
4 nov. 2017
tarascon

La nuit du conte

Spectacle
4 nov. 2017