ezaley-cost Maire de Grand Bassam
Grand Bassam

Georges Philippe EZALEY est né le 29 mars 1954 à GRAND-BASSAM.
C’est dans cette ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire qu’il va passer son enfance.

Il y fait les études primaires et une partie du secondaire jusqu’à la classe de 3ème.
Muni de son BEPC, il rejoint le Lycée Technique d’ABIDJAN en 1970, en classe de seconde E (Mathématiques et Techniques).
Georges Philippe EZALEY dit Big Modjo en sort 3 ans après, major de l’une des deux classes de Terminale E que compte la Côte d’Ivoire ; K.K.D. dit Tostao étant le major de l’autre classe de Terminale E. Ils sont les deux à obtenir le Bac E au premier tour en 1973.

Bénéficiaire de 3 bourses d’études pour l’étranger, Georges Philippe EZALEY, opte pour la bourse française FAC (Fonds d’Aide et de Coopération) qui lui permet de se rendre en France .Il est inscrit en classes préparatoires aux grandes écoles françaises (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales) des Lycées de Belfort et de Toulon.

Il intègre après concours, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de TOULOUSE, d’où il sort avec un Diplôme d’Ingénieur de l’Aviation Civile, Option Transports Aériens en 1979 et un Brevet Elémentaire de Pilote Privé d’Avion.

Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis d’Amérique en 1980 où il suit les cours de formation à la Federal Aviation Administration (FAA) Academy à Oklahoma City sanctionnés par divers certificats aéronautiques.
Après un stage au centre FAA d’Atlanta,il rentre en Côte d’Ivoire pour se mettre au service de son pays. Il intègre alors l’Administration de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire en tant que jeune ingénieur.
Il a aujourd’hui le Titre d’Ingénieur Général, Grade A7.

Georges Philippe Ezaley est actuellement maire de Bassam.

Les événements liés

pont

Ouverture du festival

Conférence
8 déc. 2017