chantal-bailly Adjointe déléguée aux économies créatives de la ville d'Arles
Grand Bassam

Chantal Bailly est conseillère municipale de la ville d’Arles depuis 2014, déléguée à l’économie créative.

Ingénieur de formation, elle s’est d’abord intéressée au développement de l’aquaculture en milieu marin mais elle s’est très vite orientée vers les questions d’environnement.  Cette compétence l’a conduit en Côte d’Ivoire dans les années 80 où elle a exercé successivement les fonctions de conseiller technique du Ministre de l’Environnement, puis du Ministre de la Marine.

A son retour en France en 1988, elle a été responsable des équipes de recherche et de surveillance de la qualité du milieu marin de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) puis Déléguée aux Affaires Scientifiques de cet institut.

En 1999, elle prend la charge, au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), des relations entre les entreprises et les chercheurs, fonction qu’elle exerce pendant 15 ans. En 2014, elle rejoint l’équipe du maire d’Arles, Hervé Schiavetti, qui lui confie la délégation à l’économie créative, en raison de son expérience dans le domaine.

Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Arles depuis 1999 et est profondément attachée à sa ville. Elle s’est ainsi impliquée dans la vie de son quartier La Roquette, dont elle a présidé le comité d’intérêt de quartier pendant plusieurs années.  Son activité est désormais centrée sur l’accompagnement des entreprises créatives, avec notamment la filière du livre qui qui constitue un des points forts de l’économie arlésienne.

Les événements liés

pont

Ouverture du festival

Conférence
8 déc. 2017