Paroles Indigo remercie chaleureusement tous les partenaires qui permettent au festival d’exister. Merci !

Les partenaires principaux

Les partenaires institutionnels

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être pour tous ses citoyens une communauté républicaine nourrie par le respect de la personne humaine, la solidarité et la fraternité. Principal outil de la décentralisation, la Région est une collectivité territoriale qui porte les valeurs de la République et sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ».

http://www.regionpaca.fr/

La Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette est une communauté d'agglomération française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

http://agglo-accm.fr/

La ville de Grand-Bassam

La ville de Tarascon

http://www.tarascon.org/

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

http://institutfrancais.com/

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr

Depuis près de 30 ans, la copie privée assure un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue également un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.

http://www.copieprivee.org/la-copie-privee-cest-quoi/copie-privee-en-france/

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit.

http://fondation-janmichalski.com/

Les partenaires médias

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 13 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde et son offre « nouveaux médias » (site Internet, applications mobiles…) enregistre 10 millions de visites chaque mois.

Retrouvez dans le quotidien La Provence toute l'actualité de la région : Marseille, Aix, Avignon, Vaucluse, Alpes, fait divers, sports, OM, économie, politique, spectacles et festivals.

http://laprovence.com/

Placé sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, le Festival Africa Fête Marseille vous propose une inoubliable épopée faisant la part belle au métissage et à la diversité, sans frontières ni barrières. À travers une ciné-conférence citoyenne, une série de concerts éclectiques de qualité ainsi qu’un village associatif festif et militant, le cœur de la cité Phocéenne vibre chaque année pendant 3 jours aux rythmes chaloupés des sonorités et de la vie africaine.
Le festival Africa Fête itinérant est soutenu par le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP «ACPCULTURES+.EU », financé par l’Union Européenne.

Africultures est une revue consacrée aux arts et à la culture en provenance d'Afrique et de ses diasporas. Elle a été fondée en 1997, sous l’égide entre autres, d’Olivier Barlet, critique et historien des cinémas d'Afrique, et est basée en France, à Paris. La revue et les sites internet générés par Africultures sont gérés par l'association Africultures. Alors que les articles sont sous copyright, la documentation publiée dans la base de données est publiées sous licence libre.

Africavivre est un coup de projecteur sur l’actualité culturelle africaine, cinématographique, littéraire, musicale, une plateforme d’échanges autour des événements culturels africains en France pour annoncer, discuter, réagir, une volonté d'ouverture et de sensibilisation sur des cultures trop souvent ignorées du fait d'une médiatisation insuffisante.

3DFM est une radio associative culturelle qui diffuse ses programmes sur la bande FM (97,0 MHz) de la région d'Arles. C'est une radio dont la programmation musicale (jazz, soul, groove-funk, africaine, etc.) défend les labels indépendants à travers des émissions thématiques. Elle possède une playlist liée à ses exigences culturelles.

Au-delà de sa mission d'informations culturelles, 3DFM est engagée dans plusieurs actions socio-éducatives, notamment avec les détenus d'un centre pénitentiaire local ou les élèves d'un lycée. 3DFM donne l'antenne à des associations telles qu'Amnesty International, ATTAC, etc.

SOLEIL FM en pays d'Arles (13, FRANCE) " la radio à mettre entre toutes les oreilles" sur le 96.3.

Les partenaires en action

Actes Sud est une maison d'édition française, fondée en 1978 à Arles par Hubert Nyssen.

ATLAS a pour objet de promouvoir la traduction littéraire. Depuis plus de trente ans, ATLAS organise à Arles les Assises de la traduction littéraire. Les actes des Assises ont été publiés en co-édition avec Actes Sud jusqu’en 2013. Depuis 2014, ils sont édités par ATLAS en version numérique consultable en ligne.

BAA, la Brasserie Artisanale Arlésienne, vous propose des fûts de bière en location pour que vos fêtes.

La crèche Lou Pitchounet

La crèche La souris verte

De film en aiguille, le ciné-club arlésien.

https://www.facebook.com/defilmenaiguille/

L’association arlésienne La Couverture Verte est issue d’un collectif d’artistes fondé lors des inondations de 2003 (cf. archives : sur-la-route-de-tarascon ). Elle regroupe des artistes autour de projets d’animation en arts plastiques avec le but de susciter la création artistique, les activités éducatives, le développement culturel et de maintenir le lien social. "La Couverture Verte" est issue d'une lettre de Vincent van Gogh à Théo en date du 6 juillet 1982.

http://lacouvertureverte.free.fr/

L’association Ludothèque Martingale Arles est avant tout une formidable aventure faite de rencontres et d’amitiés, en témoignent les très nombreux bénévoles qui travaillent ou ont travaillé pour l’association (une cinquantaine) et qui ont grandement participé à son développement.

http://www.ludotheque-martingale.fr/

Forte de cet héritage qui en fait la mère de la protection de la nature en France, la Société d’acclimatation décide en 1960 de changer son nom en Société nationale de protection de la nature et, tout au long du XXe et du XXIe siècles, elle poursuit son action avec constance :

soutien à la création des parcs nationaux à qui elle confie la gestion des ses réserves du Lauzanier (Parc du Mercantour) et du Néouvielle (Parc des Pyrénées) ;
première campagne publique pour la protection de la nature (1961)
campagne Vanoise (1969-1971) ;
gestion et défense de la réserve de Camargue ;
gestion de la réserve de Grand-Lieu depuis 1985 ;
opération « Message à la mer »
campagne pour le droit de gîte (1977)
participation à la fondation et aux travaux de l’UICN ;
initiatrice de la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN, 1968) devenue France Nature Environnement ;
campagne « Amnistie pour les éléphants »

http://www.snpn.com/

Ceci est la page officielle de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, gérée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) depuis sa création en 1927.

https://www.facebook.com/reservedecamargue

Solid’Arles, une association qui raccourci le chemin entre producteurs et consom’acteurs.

http://solidarles.fr/

En 2001, les membres de Petit à Petit se sont constitués en association à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce cadre associatif a permis de porter des projets d’intérêt public fondés sur les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et de l’écologie humaine, avec la conviction que l’on peut agir auprès de tous et de toutes sur les difficultés à vivre en société. Petit à Petit propose également son expertise, ses méthodes et ses interventions sur-mesure aux entreprises du secteur privé.

http://www.assopetitapetit.org/

La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, est une association (loi 1901) visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

Le château de Tarascon

http://chateau.tarascon.fr/

Le service médiation du Château de Tarascon

http://chateau.tarascon.fr/actualites-du-service.html

Créée en 1997 et reprise en 2008 par Éric Dumas, Lettres vives est devenue la librairie de référence de Tarascon, de Beaucaire et des villages environnants, situation reconnue avec l'obtention du label LIR depuis 2013 et la partenaire privilégiée des bibliothèques et collectivités des alentours.

Dans cette librairie généraliste, vous trouverez près de 18000 références, immédiatement disponibles, dans tous les domaines possibles : littérature générale française et étrangère, livres d'art, livres policiers ou d'histoire, de sciences humaines, des guides de voyage ou de la poésie, en poche ou en grand format, illustré ou en bandes dessinées, il y en a pour tous les goûts !!

https://www.facebook.com/librairie.lettresvives/

La Bibliothèque municipale a pour vocation de promouvoir la lecture publique.
Elle s’adresse à tous les habitants de la commune ainsi qu’au public extérieur, pour des usages variés : loisirs, culture, éducation, information…

http://www.tarascon.fr/tarascon-en-provence/habiter-a-tarascon/culture/bibliotheque-municipale.html

Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants étrangers scolarisés en France, causé par l'éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

http://www.educationsansfrontieres.org/