Les expositions et l’espace librairie ouvrent leurs portes
Les expositions
- Exposition photographique Art2Rue. Images de livres, images d’enfants lecteurs (Conakry, capitale mondiale du livre)
- Exils – Voyageurs sans papiers ni bagages, François Lepage.
- Partir - Olga Yameogo
- Carnet de voyage - Exposition du collectif des jeunes mineurs isolés étrangers du Puy de dôme
La librairie éphémère
Découvrez les livres des auteurs présents et une sélection d’auteurs guinéens. Un moment privilégié pour rencontrer les auteurs et demander des dédicaces. En partenariat avec Bookwitty
Programme Complet
Art2Rue
Dans le cadre de “Conakry, capitale mondiale du livre”, de jeunes photographes ont inscrit des images de livres et de lecteurs dans les rues de Conakry sous formes d’affiches géantes, collées avec malice dans le paysage urbain.
Une exposition initiée par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Guinée et l’artiste et scénographe Gilles Dusabe, dont une partie des photos pourra être découverte à cette occasion.
Exils
Voyageurs sans papiers ni bagages. ”Photographier, c’est aussi s’interroger, c’est poser un regard sensible sur le monde, bien plus que le donner à voir. Loin des clichés, ces photographies de François Lepage nous donnent aussi à penser : penser le départ de l’exilé et ses motivations complexes ; réfléchir à l’arrivée de ce courageux voyageur de l’impossible et à son accueil qui se mue trop souvent en un violent rejet” extrait de la présentation de Nathalie M’Dela Mounier.
Photos, François Lepage
Partir
Tes personnages sont traversés par la vie, le mouvement et le flou. La couleur et les pigments éclairent toutes ses âmes en partance” extrait de la présentation de Julia Sarr.
Oeuvre peinte, Olga Yameogo
Récits de mineurs isolés. Carnet de voyage
Sur le territoire français arrivent de nombreux mineurs isolés, fuyant leur pays d'origine parce que la vie n'y est plus vivable. Traumatisés par leur périple, isolés et perdus, ils sont après quelques jours de prise en charge remis à la rue par l'aide sociale à l'enfance qui met systématiquement en doute leur minorité. Ils doivent survivre sans hébergement ni ressources pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'un juge des enfants contraigne l'aide sociale à l'enfance à les prendre à nouveau en charge. Ils racontent leur voyage et leur vie difficile ici.
Exposition du collectif des mineurs isolés étrangers du Puy-de-Dôme