Arles & Tarascon

Conférence inaugurale

Conférence
vendredi, 3 novembre 2017
18h00
Salle d'Honneur de l'Hôtel de Ville, Arles

Enfance et histoires d’enfances

Livres pour enfants, contes et récits d’enfances : savoir d'où l’on vient, imaginer où l’on va, autant de sources d’inspiration, d’encouragements et d’ouverture vers tous les ailleurs.

Intervenants : Ousmane Bangoura, Flore Hazoumé, Fatou Keita, Marie-Paule Huet, Dramane Boaré

Rencontre animée par Soro Solo  et Guy Didier Blé, précédée par une intervention des élus des villes d’Arles et de Grand-Bassam

 

Les éditos des Déléguées à la Culture de la Ville de Grand-Bassam et de la Ville d'Arles

 

La ville de Grand-Bassam située au sud-est de la Côte d’Ivoire à trente kilomètres d’Abidjan, la capitale économique, est devenue au fil des années, une ville touristique, culturelle, universitaire et technologique. Son patrimoine naturel et culturel lui ont permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2012.
Dans ce cadre, le Conseil municipal, dirigé par le maire Georges Philippe Ezaley, apporte son appui et son soutien aux différentes initiatives des organisations et acteurs de la culture. C’est pourquoi, nous avons été honorés de l’organisation de la seconde partie du festival Paroles Indigo autour du livre à Grand-Bassam en novembre 2016, facteur de rassemblement des jeunes.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le partenariat autour du livre instauré entre la ville de Grand-Bassam et la ville d’Arles qui permet aux élus locaux des deux villes d’apporter leur soutien à la réussite de ce festival. Je voudrais adresser mes remerciements aux partenaires et aux organisateurs qui contribuent chaque année à l’aboutissement heureux de cet important rassemblement des auteurs, des éditeurs, des artistes et des festivaliers à travers les lectures, les tables rondes, les ateliers, les expositions et les spectacles. Je souhaite un engagement des différents acteurs afin d’assurer le succès éclatant de cette 5ème édition autour du thème ‘’Enfance et histoires d’enfances’’ qui se déroulera du 2 au 5 novembre 2017 à Arles et Tarascon en France puis du 8 au 10 décembre 2017 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. À cet effet, j’invite l’ensemble des auteurs, éditeurs et artistes à venir partager leur savoir et savoir-faire avec nos populations et à découvrir les merveilles de Grand-Bassam.
Gilberte Obré, Adjointe
Déléguée à la Culture. Ville de Grand-Bassam

 

Arles, ville de cultures, de patrimoines et de traditions, exprime son amour pour les arts et les lettres à travers nombre de festivals et manifestations tout au long de l’année. La photographie, grâce aux Rencontres d’Arles et Voix off, l’art contemporain, avec les galeries d’art, la fondation Van Gogh et la fondation Luma – qui nous fera bientôt découvrir ses collections au cœur d’une tour imaginée par l’architecte Franck Gehry – en sont les exemples les plus connus de par le monde. Mais Arles est aussi une grande ville des métiers du livre. Auteurs, éditeurs, diffuseurs, traducteurs littéraires, graphistes, illustrateurs, conservateurs du livre : nombreux sont les Arlésiens qui font vivre l’amour du livre dans notre ville, contribuant ainsi à son rayonnement culturel international. Le festival Paroles Indigo fait partie de ces phares culturels qui éclairent notre ville. Le récent partenariat avec Grand-Bassam en Côte d’Ivoire renforce la dynamique impulsée par son équipe, visant à mieux faire connaître les éditeurs, auteurs et les ouvrages issus des mondes arabe et africain. Ce partenariat inspirant doit devenir pérenne pour une plus grande collaboration de nos collectivités, de nos artistes et des acteurs de la filière du Livre. C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons cette 5ème édition du festival Paroles Indigo, sous le signe de la Guinée et du thème “Enfance et histoires d’enfances”, en présence des représentants de la ville de Grand-Bassam. Et c’est avec impatience que nous attendons la seconde partie du festival à Grand-Bassam au mois de décembre ! Bon festival à tous !
Claudie Durand, Adjointe
Déléguée à la Culture. Ville d’Arles

Les articles de presse liés

Festival Paroles Indigo | Histoires d'enfance

Arles Agenda culturel
Télécharger

À vos agendas !

Tarasc'info
Télécharger